Association Couleurs de Chine

Ce projet, c’est celui d’un femme, Françoise Grenot-Wang, française expatriée en Chine.

En 1998, elle a décidé de s’investir dans le cadre de cette association loi 1901, après avoir découvert les difficultés de scolarisation des petites filles, en travaillant comme interprète d’une équipe de Médecins sans Frontières, dans la région des Grandes montagnes Miao au Guangxi.

En effet, la priorité des familles de cette région pauvre était de scolariser les garçons, les filles accédaient peu à la scolarité. Émue de cette situation, elle s’est investie auprès de Couleurs de Chine.

Son action a démarré en aidant à la scolarisation des petites filles des minorités des Grandes Montagnes Miao. A l’origine purement culturelle, l’association a pris ainsi une dimension essentiellement humanitaire.

Françoise Grenot-Wang était fascinée par cette culture ancestrale qui a survécu aux persécutions et avait su se perpétuer sans écriture.

En 2008, date de sa disparition tragique dans l’incendie de sa maison, son action avait permis la scolarisation de plus de 5500 enfants de cette région.
Elle était citoyenne d’honneur de Liuzhou et chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Couleurs de Chine est une association Loi de 1901, apolitique et aconfessionnelle, enregistrée à la Préfecture des Hauts-de-Seine et domiciliée 21 place de la République 75003 Paris, France.

Pekin Accueil soutien d’ailleurs son action en proposant de parrainer des enfants (http://www.pekin-accueil.com/que-fa...) .

Cette association est toujours active, si vous souhaitez plus d’informations : https://www.couleursdechine.org/cdc....

Plus d’informations sur Françoise Grenot Wang : http://www.lemonde.fr/disparitions/...

Virginie Jocteur Monrozier
Optimexpat - Mars 2016


Bilan de compétences à distance - Bilan de compétences expatrié - Bilan de compétences expatriation - Carrière nomade


Témoignages Clients.

Optimexpat accompagne des expatriés partout dans le monde.

Mr B. C. Bilan de compétences à distance

Expatrié à Madagascar
Après une carrière de 15 ans, en tant que cadre dans le secteur humanitaire, qui l’a amené à changer de nombreuses fois de pays et de missions, B.C., a souhaité réaliser un Bilan de compétences pour préparer son futur professionnel, avec pour objectif de (...)
En savoir plus...

Céline M. Bilan de compétences à distance

Retour en France
Céline M. a un parcours de plusieurs années en expatriation. Elle a vécu dans des pays variés et eu autant de métiers que de lieux de vie. Son retour en France en 2017 lui a donné envie de faire le point sur l’orientation à donner à sa carrière. Son (...)
En savoir plus...

Sylvaine T. Bilan professionnel en expatriation

Expatriée en Finlande
Sylvaine T. a réalisé un Bilan professionnel avec Optimexpat en 2017, elle témoigne sur cet accompagnement : "Chercheuse en début de carrière, je suis partie travailler dans le Nord de l’Europe en 2015 dans une perspective temporaire. Deux ans plus (...)
En savoir plus...

Optimexpat : des solutions d’accompagnement professionnel à distance pour les expatriés !

Bilan de compétences, Préparation au retour en France, Accompagnement à la création d’entreprise.

  Suivez nous sur :      

News :

Les salons de l’emploi en France 2018

Travailler son réseau en revenant en France
Vous revenez en France après une expatriation et cherchez du travail ? Un des moyens de rencontrer les employeurs peut être de participer à des salons de l’emploi, ou des salons spécialisés dans votre domaine. Voici un lien vers la liste des (...)
En savoir plus...

Partenariat avec la Cellule Défense Mobilité

Accompagnement de conjoint de militaires
Cette année, Optimexpat a été missionné par le Ministère de la Défense, pour mener une mission d’accompagnement des conjoints de militaires qui reviennent en France après une période de vie à l’étranger ou dans les DOM-TOM. C’est donc avec plaisir que (...)
En savoir plus...