Mon petit Coracao

Mon petit Coracao, une histoire de rencontre :

Mon Petit Coração est une marque d’articles de couture créée par des femmes expatriées à Belo Horizonte au Brésil. Derrière cette marque, se cachent Carole et Céline qui se sont rencontrées au bon endroit, au bon moment. A l’origine, une envie de profiter de cette aventure au Brésil pour se lancer dans une activité inédite jusque-là pour chacune d’elle et pourquoi pas en monter un projet.

Ce n’est qu’une parenthèse dans leur vie mais malgré tout un vrai défi personnel à relever auquel il leur importe d’y donner du sens.

Carole :

« Bonjour, je suis Carole, installée avec ma famille à Belo Horizonte depuis Août 2009 : et oui presque 7 ans déjà !!

Nous sommes arrivés en famille avec mon mari et nos 3 enfants qui ont aujourd’hui 18, 15 et 13 ans. Partir vivre à l’étranger est un véritable challenge où l’on décide tous (sans en être vraiment bien conscient) de quitter nos repères de vie comme le travail, l’école, les amis, la famille mais aussi toutes nos petites habitudes, notre culture…
Je suis (et je l’assume) une femme expatriée qui a suivi son mari, sachant dès le début que je ne pourrais pas travailler au Brésil.

La règle du jeu était dite dès le départ par la loi brésilienne : avec un visa temporaire (ce qui a été notre cas pendant 4 ans), interdiction pour le conjoint d’expatrié de travailler. Même si la règle s’est assouplie depuis, le Brésil reste un pays où il est très difficile d’obtenir un permis de travail ;-(

Le gros avantage de cette situation est que je n’ai jamais eu l’espoir de pouvoir travailler dans mon pays d’accueil, les dés étaient jetés, point…
Je suis donc partie psychologiquement en me disant : “ place à autre chose, il va falloir occuper ton temps différemment et pourquoi pas de façon agréable, profitons-en !!”.

C’est donc ce que j’ai essayé de faire et avec le recul je pense m’en être assez bien sortie ;-)
Je pense n’avoir jamais tenté de brusquer les choses, j’ai beaucoup observé, comme jamais !! Je suis passée d’une vie active à une vie attentive : à regarder les gens, à essayer de comprendre, et franchement, qu’est ce que ça m’a fait du bien !

Et puis petit à petit, de façon très naturelle, sans chercher, les rencontres se sont faites, les affinités se sont créées et dans ce joli lot il y a eu la couture avec Céline et je vous l’assure si un jour on m’avait dit que j’allais “faire de la couture” jamais je ne l’aurais cru ou presque !! »

Céline :

Je me présente à mon tour, je m’appelle Céline, j’ai 36 ans et je suis arrivée à Belo Horizonte avec mon mari et mes 2 enfants début 2014.
Une opportunité professionnelle, quelques semaines de réflexion et nous avons décidé de saisir notre chance parce que nous avions la certitude qu’une expérience comme celle-ci ne peut être qu’enrichissante pour toute la famille : riche de découverte, d’apprentissage, de culture, d’ouverture d’esprit, de difficultés aussi, bien sûr ! Dans le couple, je suis celle qui a suivi son mari... En choisissant de partir, j’ai quitté ma région, ma famille, mes amis et mon travail…. bref, toutes mes zones de confort…

Parlons un peu de mon travail, 10 ans d’expérience au sein de la Fnac, respectivement en tant que Responsable Financier et du Service Client. Mon travail a toujours été un vecteur important de mon épanouissement personnel au travers des différentes missions réalisées et des personnes rencontrées.

Je fais partie de ces femmes qui auraient voulu travailler pendant l’expatriation, mais j’ai rapidement cerné la situation au Brésil et les difficultés à obtenir un visa de travail pour un conjoint expatrié. J’ai donc abandonnée cette idée rapidement pour éviter de vivre 3 années de frustration à courir après une chimère mais je me suis posée beaucoup de questions sur ma carrière… Eh oui, parce qu’avant même de partir, on pense déjà à comment on va préparer son retour surtout quand il faut y faire figurer un joli petit trou de 3 ans dans son CV...

J’ai décidé de prendre le contre-pied, de mettre de côté le chapitre “boulot” et d’ouvrir un nouveau chapitre sur une page blanche. Il y a des moments dans la vie où on se demande de quoi va être fait notre quotidien. Ce moment-là est arrivé le jour où nous avons mis le pied sur le sol brésilien…
Et me voilà partie pour une tranche de vie à Belo Horizonte à recréer de toute pièce mon quotidien. La seule certitude qui m’a aidé à avancer tout au long de cette aventure, c’est cette détermination à ne pas perdre de vue mon épanouissement personnel.

Nous avons toutes les 2 quitté la France et parallèlement notre travail en ayant conscience que notre carrière serait mise sur pause le temps de l’expatriation. Nous voici donc à la case départ d’une nouvelle expérience, prêtes à défier les nouvelles opportunités. En effet, l’une et l’autre n’avions pas l’intention de devenir des “desperate housewifes” ;-)
Nous nous sommes alors lancées dans un nouveau passe-temps qui est progressivement devenu notre activité principale puis un projet à part entière : la couture… mais pas que !

L’aventure "Mon petit Coração"

L’aventure Mon Petit Coração a commencé il y a 3 ans lorsque Carole rencontre Véronique, couturière hors pair. En partageant son talent, Véronique et Carole se sont lancées dans la confection de petits compagnons et doudous pour les enfants. Pourquoi un nom franco-portugais ? Tout simplement pour faire un clin d’oeil à notre pays d’accueil !

Le fruit du hasard a voulu qu’au départ de Véronique, Céline est arrivée avec sa machine à coudre (toujours suivre les conseils d’une soeur qui t’incite à acheter une machine à coudre pour t’accompagner dans l’aventure...). Et de fil en aiguille et de façon très naturelle, nous avons commencé à coudre ensemble. Entre partage et découverte de talent, nous avons commencé à diversifier notre production et à publier nos réalisations sur une page Facebook puis ouvert notre blog avec des publications hebdomadaires.

De nos débuts à aujourd’hui, la satisfaction liée à nos réalisations n’a fait que grandir, il aurait été dommage de garder ce plaisir que pour nous.

Ainsi notre blog propose les articles de notre production et on peut aussi y suivre l’évolution de notre savoir-faire, nos goûts, nos prises de vue...

Des compétences variées :

Mais derrière ce blog, il n’y a pas que la couture, car le produit fini n’est que la partie visible de l’iceberg ! Tout commence par l’apprentissage de la couture : la machine à coudre, le lexique “couture”, les matières, les couleurs, les idées… Eh oui, c’était une première pour nous, nous n’avions jamais touché à une machine à coudre auparavant.

C’est le moment de faire un petit clin d’oeil aux blogs que nous avons suivi et qui ont été une mine d’informations lors de notre apprentissage.

La couture a été aussi pour nous un facteur non négligeable d’adaptation dans notre pays d’accueil. A chaque nouvelle réalisation, c’est pour nous l’occasion de partir en mission dans le Centro de Belo Horizonte.
Une manière de nous intégrer à la vie locale et de nous confronter au choc des cultures en sillonnant les quartiers populaires pour trouver le matériel, dénicher les meilleurs prix, trouver les bons tuyaux…

Et après la couture, ce n’est pas encore fini, il y a tout le processus de communication : infographie du logo, choix des photos qui seront publiées, textes en français et portugais, sans oublier le travail de fond dans le choix et la mise en page du blog. La partie photo nous prend beaucoup de temps, car nous avons à coeur de publier des photos accrocheuses, d’où le thème de notre blog : Inspiration Couture et Photo.

Notre aventure repose surtout sur le juste équilibre entre le plaisir de présenter de nouvelles réalisations et notre petit carnet de commandes qui permet de rentrer dans nos frais. Nous suivons nos dépenses, fixons nos prix, mais pour autant, nous n’avons pas la prétention de vouloir créer un business car nous n’avons aucune certitude quant à l’issue d’un tel projet basé sur une expérience à durée déterminée.

Nous grandissons au rythme de Mon Petit Coração, sans vouloir bousculer les choses ou brûler les étapes, sur la base d’une expérience riche d’épanouissement sans être “sous contrat” !

Notre leitmotiv n’a pas changé depuis les débuts, partager avec vous notre plaisir de s’émerveiller à chaque réalisation. Alors à tous ceux qui pensent que la couture c’est ringard ou simplement par curiosité et pour le plaisir de vos yeux, venez découvrir notre univers Mon Petit Coração !

Pour aller voir le Blog c’est par ici : https://monpetitcoracao.wordpress.com
Et la page facebook : https://www.facebook.com/monpetitcoracao

Virginie Jocteur Monrozier
Optimexpat - Février 2016


Bilan de compétences à distance - Bilan de compétences expatrié - Bilan de compétences expatriation - Préparation au retour en France


Témoignages Clients.

Optimexpat accompagne des expatriés partout dans le monde.

Carole I. Bilan de compétences à distance

Expatriée en Italie
Voici le témoignage de Carole, française expatriée en Italie depuis plusieurs années. Elle a un parcours professionnel international, axé sur les domaines des ressources humaines et du développement commercial. En 2017, elle a réalisé un Bilan de (...)
En savoir plus...

Alexandra C. Bilan de compétences à distance

Expatriée en Grèce
Alexandra C., professionnelle issue du secteur du commerce, a réalisé un bilan de compétences à distance avec Optimexpat en 2017, voici son témoignage concernant cette expérience : "Je suis arrivée en 1ère expatriation à Athènes (Grèce) en septembre (...)
En savoir plus...

Aurélie V. Préparation au retour en France

Expatriée au Canada
Voici le témoignage d’Aurélie qui a été accompagnée pour son retour en France en 2017. L’accompagnement a démarré pendant qu’elle était au Canada et s’est poursuivi une fois son retour en France réalisé : "Aide-soignante, adjointe juridique puis (...)
En savoir plus...

Optimexpat : des solutions d’accompagnement professionnel à distance pour les expatriés !

Bilan de compétences, Préparation au retour en France, Accompagnement à la création d’entreprise.

  Suivez nous sur :      

News :

Optimexpat anime un atelier pour France Retour Accueil

Le 9 novembre 2017 - Paris 8
Le Jeudi 9 Novembre 2017, Optimexpat anime un atelier sur le thème du "Retour professionnel" en France. L’occasion de travailler en collaboration avec la structure France Retour Accueil (réseau FIAFE), association d’accueil des personnes revenues (...)
En savoir plus...

Optimexpat a animé un atelier en visioconférence

Le 22 mai 2017 - Luanda, Angola
Optimexpat a animé un atelier sur le thème de la "Préparation au retour Professionnel en France" avec des expatriées de Luanda le 22 Mai 2017. La perspective de revenir en France est aussi le moment pour se poser la question du repositionnement (...)
En savoir plus...