Site internet "les petits expats"

Les petits expats

Emilie, maman de 2 enfants, expatriée en Croatie depuis 2 ans a créé www.les-petits-expats.com.

C’est un site dédié aux parents expatriés et à leurs enfants pour les accompagner dans l’expatriation en famille, la découverte du monde, et la scolarité à la maison avec une approche ludique.

Mais c’est surtout le seul site qui avec sa une plateforme d’échange « Petits expats, grands ambassadeurs », met en relation les "juniors expats" avec des classes de l’Hexagone.

L’idée:créer du lien et des échanges

Offrir la possibilité aux enfants expatriés non scolarisés dans une école francophone d’être en contact avec une école de métropole, travailler sur un projet pédagogique autour de leur langue maternelle avec le soutien d’un instituteur, et permettre aux enseignants de l’Hexagone de partir avec leurs élèves à la découverte d’autres pays et d’autres cultures grâce aux petits français des 4 coins du monde. Tels sont les objectifs de cette plateforme.

Le fonctionnement est simple  : les parents expatriés peuvent inscrire leur enfant ou consulter les projets déposés par les enseignants de métropole. Chacun peut ainsi trouver un projet qui lui convient en fonction de l’investissement qu’il souhaite (en termes de temps et de travail à fournir).

À l’ère du tout numérique et de la mondialisation, le projet vient ramener de l’humain, mais aussi du sens et du lien dans l’expatriation qui n’est pas toujours évidente pour les enfants.

Nous permettons aussi à des enseignants de métropole dans le cadre du module « Questionner le Monde » instauré par le Ministère de l’Education Nationale, de trouver plus facilement des correspondances scolaires à l’international et ainsi faire découvrir aux petits écoliers, d’autres pays, d’autres cultures.

Et pour nos juniors expat, c’est l’occasion d’endosser un rôle valorisant !

Le site est une création maison … mais j’ai bon espoir qu’il rencontre le succès et que cela me permette ensuite de faire appel à des professionnels pour le faire évoluer techniquement. J’ai pour objectif de développer dans les semaines et mois à venir des partenariats avec notamment des maisons d’éditions françaises afin d’apporter un contenu spécifique et de qualité, je voudrais aussi travailler sur des « outils » qui mettent au centre les petits expats afin qu’ils prennent eux-mêmes la parole et j’ai déjà quelques idées. Reste à les concrétiser…

Emilie - Novembre 2017
Article publié par Optimexpat


Bilans de compétences à distance - Bilans de compétences expatriation - Accompagnement du retour en France - Accompagnement de carrières internationales


Témoignages Clients.

Optimexpat accompagne des expatriés partout dans le monde.

Mr B. C. Bilan de compétences à distance

Expatrié à Madagascar
Après une carrière de 15 ans, en tant que cadre dans le secteur humanitaire, qui l’a amené à changer de nombreuses fois de pays et de missions, B.C., a souhaité réaliser un Bilan de compétences pour préparer son futur professionnel, avec pour objectif de (...)
En savoir plus...

Céline M. Bilan de compétences à distance

Retour en France
Céline M. a un parcours de plusieurs années en expatriation. Elle a vécu dans des pays variés et eu autant de métiers que de lieux de vie. Son retour en France en 2017 lui a donné envie de faire le point sur l’orientation à donner à sa carrière. Son (...)
En savoir plus...

Sylvaine T. Bilan professionnel en expatriation

Expatriée en Finlande
Sylvaine T. a réalisé un Bilan professionnel avec Optimexpat en 2017, elle témoigne sur cet accompagnement : "Chercheuse en début de carrière, je suis partie travailler dans le Nord de l’Europe en 2015 dans une perspective temporaire. Deux ans plus (...)
En savoir plus...

Optimexpat : des solutions d’accompagnement professionnel à distance pour les expatriés !

Bilan de compétences, Préparation au retour en France, Accompagnement à la création d’entreprise.

  Suivez nous sur :      

News :

Les salons de l’emploi en France 2018

Travailler son réseau en revenant en France
Vous revenez en France après une expatriation et cherchez du travail ? Un des moyens de rencontrer les employeurs peut être de participer à des salons de l’emploi, ou des salons spécialisés dans votre domaine. Voici un lien vers la liste des (...)
En savoir plus...

Partenariat avec la Cellule Défense Mobilité

Accompagnement de conjoint de militaires
Cette année, Optimexpat a été missionné par le Ministère de la Défense, pour mener une mission d’accompagnement des conjoints de militaires qui reviennent en France après une période de vie à l’étranger ou dans les DOM-TOM. C’est donc avec plaisir que (...)
En savoir plus...