Actualités


Comment choisir son bilan de compétences en distanciel ?

L’épidémie de COVID 19 a vu l’émergence de services en ligne dans de multiples domaines. Mais il est légitime de se demander si les Bilans de compétences en distanciel sont aussi qualitatifs que ceux réalisés en présentiel ? Optimexpat n’a pas (...)

Quels critères pour choisir un bilan en distanciel ?

Faire un BILAN DE COMPETENCES ça sert à quoi ?

- Un bilan de compétences ça sert à prendre le temps de se connaitre ! Dans un premier temps, cet outil permet de détricoter son histoire. Que vient faire cette histoire de tricot dans tout ça ? Eh bien c’est un peu cette sensation que ressentent (...)

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Atelier "Elaborer son Pitch" - 4 février 2021

Ce jeudi 4 février 2021, Optimexpat a animé un atelier sur le thème du "Pitch" à destination des membres de l’AFCA - MAE ( Association Française des Conjoints des Agents du Ministère des Affaires Etrangères). Atelier Pitch en visioconférence - (...)

Optimexpat en visoconférence pour l’AFCA-MAE

Comment payer un bilan de compétences avec ses heures de DIF ?

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) est un système qui a permis aux salariés, de 2004 à 2015, de financer des formations à titre individuel. Ce droit a été remplacé par le Compte Personnel Formation (CPF) en 2015. Comment financer mon Bilan de (...)

Financer mon bilan de compétences avec le DIF en 4 étapes

Atelier en visioconférence - AFCA MAE

Jeudi 14 janvier 2021 Optimexpat anime un atelier sur le thème du télétravail, en partenariat avec l’Association Française des Conjoints du Ministère des Affaires Étrangères. Ce mode de travail ouvre des perspectives pour les personnes en mobilité (...)

Les perspectives du télétravail

Bonne année 2021

**Optimexpat vous souhaite une belle et heureuse année 2021. Plus que jamais, à vos côtés pour réfléchir à vos projets d’avenir professionnel, de retour en France ou d’expatriation. Virginie Jocteur-Monrozier

Comment financer votre Bilan de compétences à distance par le CPF ?

**Le financement des bilans de compétences en ligne Optimexpat est désormais possible par votre Compte Personnel Formation (CPF) Comment demander le financement du bilan de compétences à distance Optimexpat par votre CPF en 3 étapes : 1 - (...)

Optimexpat référencé sur moncompteformation.gouv.fr

Optimexpat fête les 30 ans de l’AFCA MAE

Ce mardi 8 octobre, Optimexpat a fêté les 30 ans de l’AFCA MAE, association qui accompagne les conjoints des agents du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. 30 années durant lesquelles se sont succèdées des équipes investies et (...)

Mardi 8 octobre 2019 au Ministère des Affaires Etrangères

Ma deuxième année d’expatriation

**Conjoint expatrié : quels projets pour vous pour cette deuxième année en expatriation ? Ca y est, ça fait un an que vous êtes expatrié(e) dans ce pays qui vous était, un an auparavant, totalement étranger. Finalement le temps passe vite… La première (...)

Conjoint expatrié : quels projets pour cette rentrée ?
Le Gouvernement français a réalisé en 2019 une étude sur l’évolution de la situation des français à l’étranger. Les thèmes abordés dans ce rapport sur les expatriés sont les suivants : L’enseignement français à l’étranger La protection et l’action sociale (...)

2019 : Situation des expatriés français

Retour d’expatriation, les 5 moyens de financer un Bilan de compétences

Vous souhaitez réaliser un Bilan de compétences en revenant de plusieurs années d’expatriation mais ne savez pas comment le financer ? Pour financer un bilan de compétences, en France, il existe différents moyens. **1) Vous êtes demandeur d’emploi : (...)

Financer mon bilan de compétences en France

Statistiques Insee de l’évolution de l’emploi salarié en France selon les régions

Où trouver un emploi en France au retour d’expatriation ? L’INSEE a réalisé une étude sur l’évolution de l’emploi salarié en France selon les Régions. Quand on revient d’expatriation, c’est souvent difficile de se projeter professionnellement, de (...)

Retour d’expatriation : où rentrer ?


Axelle T. Bilan de compétences direction d’entreprise commerciale

Bilan de compétences expatriée française en Angleterre
Témoignage d’Axelle T. sur les résultats de son bilan de compétences à distance en expatriation : « Optimexpat m’a apporté les réponses à mes questions . Les divers tests de personnalités et outils utilisés m’ont permis de reconnaitre mes compétences, (...)

Bilan de compétences expatriée française en Angleterre

Julia V. Bilan de compétences secteur Laboratoire scientifique

Bilan de compétences à distance Londres
Témoignage de Julia expatriée à Londres, sur son Bilan de compétences à distance Optimexpat : A Londres depuis maintenant 7 ans, et après avoir travaillé 10 ans dans le monde du service client en laboratoire, j’ai senti qu’un changement de carrière (...)

Bilan de compétences à distance Londres

Elodie L. Bilan de compétences à distance secteur Médico-social

Bilan de compétences - Expatriée aux Etats Unis
Témoignage d’Elodie à propos du bilan de compétences à distance réalisé pendant son expatriation : "Expatriée depuis 3 ans aux US, j’étais devenue mère au foyer après avoir eu un statut cadre en France. Il me fallait me réinventer professionnellement (...)

Bilan de compétences - Expatriée aux Etats Unis

Optimexpat : des solutions d’accompagnement professionnel à distance pour les expatriés !

Bilan de compétences, Préparation au retour en France, Accompagnement à la création d’entreprise.

   Suivez nous sur :        

News :

Etude 2022 : Observatoire de l’expatriation 2022

Enquète auprès des expatriés français
La banque Transatlantique a réalisé une étude auprès de plus de 10.000 français expatriés en 2022. Voici la synthèse des résultats : La réouverture des frontières a permis a beaucoup de français expatriés de revenir en France en visite. De plus, (...)

Conférence "Croire en ses rêves"

Salon des entrepreneurs "Demain c’est ici"
➡️ Hier j’ai eu la chance d’assister au festival des entrepreneurs de la CCI Caen Normandie au Moho. ✨ Et surtout, j’ai assisté à une conférence bien inspirante sur le thème : "Croire en ses rêves" ! Convaincue d’avance par cette thématique, je passe (...)