Accueil > Actualités > L’expérience de vivre à l’étranger

L’expérience de vivre à l’étranger

Besoin de racines pour s’expatrier

L’expérience de vivre à l’étranger

Avoir des racines solides, se connaitre, savoir qui l’on est et d’où on vient... est un fondement important pour réussir son expatriation et son retour.

Le proverbe Melanesien des îles Vanuatu l’exprime bien : quand on part à l’aventure, qu’on s’expatrie dans des pays aux cultures et histoires différentes, nos racines nous permettent de trouver nos repères sans pour autant se perdre et ne plus savoir qui l’on est.

L’expatriation peut être déstabilisante par bien des aspects. Elle nous met face à nos propres limites et nous bouscule tous les jours.

Plus nous arrivons à nous comprendre et à savoir qui nous sommes, plus il est évident de trouver notre place et nos repères. Sans jouer un rôle. En étant ouvert à l’autre sans toutefois oublier nos valeurs.

Les racines peuvent nous aident à savoir accepter la différence, ne pas la juger, et garder notre vision des choses. Les renier revient à nier une partie de soi.

L’expatriation est une rencontre

Voyager, c’est rencontrer l’autre. Ce qui nous donne une autre perspective et une ouverture au monde plus forte.

Savoir revenir dans son pays et accepter, aimer ses racines, sans toutefois oublier ce que vivre ailleurs nous a appris peut être une chose merveilleuse.

L’expatriation est toujours une aventure, et parfois, elle permet aussi de se rencontrer !
Etre au coeur d’un univers nouveau et différent nous sort de la routine habituelle et nous donne l’opportunité d’essayer de mieux nous comprendre, notamment dans nos réactions et nos valeurs.

Les expatriés ont d’ailleurs tous en eux un lien commun, ils portent en eux la richesse des cultures rencontrées, et la richesse de leur propre culture.

Si toutefois vous rencontrez des difficultés lors de votre expatriation ou au retour en France, notamment à trouver votre place, peut être qu’un travail de réflexion sur "l’arbre" pourrait vous aider.

Virginie Jocteur Monrozier - Dirigeante d’Optimexpat
Septembre 2016


Bilans de compétences à distance - Bilans de compétences expatriés - Bilans de compétences expatriation - Préparation au retour en France - Accompagnement à la création d’entreprises

Optimexpat - Contact


Nous contacter :
contact@optim-expat.com

Tél : 02 58 50 16 10
Tél : +33(0)6 50 65 45 02

Nous recevons sur rendez-vous :
1 rue de Bruxelles
14120 Mondeville


Optimexpat - Spécialiste de l’accompagnement professionnel à distance et en présentiel à Caen.


David C. Bilan de compétences secteur IT/ industrie

Bilan de compétences Royaume Uni
" Lassé par un métier en informatique où la course à la productivité avait peu à peu éliminé la créativité et le plaisir, je souhaitais envisager un retour en France après dix ans d’expatriation avec un changement d’orientation professionnelle à la clef en (...)

Bilan de compétences Royaume Uni

Mme A. Z. Bilan de compétences secteur logistique internationale

Bilan de compétences à distance France - CPF
Témoignage de Mme A. Z. à l’issue de son bilan de compétences à distance : "L’empathie de Virginie est incroyable. Elle a su cerner mon parcours et mes attentes lors des différents entretiens et m’a aidé à mettre le doigt sur ce que je voulais (...)

Bilan de compétences à distance France - CPF

Solenne L. Bilan de compétences métiers de l’environnement

Bilan de compétences expatriée au Maroc
Témoignage de Solenne après son Bilan de compétences à distance avec Optimexpat : " J’ai eu la chance de pouvoir suivre un bilan de compétence avec Optimexpat. La qualité d’écoute, l’empathie, la structure des séances et la diversité d’outils (...)

Bilan de compétences expatriée au Maroc

Optimexpat : des solutions d’accompagnement professionnel à distance pour les expatriés !

Bilan de compétences, Préparation au retour en France, Accompagnement à la création d’entreprise.

   Suivez nous sur :        

News :

Redevenez l’acteur principal de votre vie professionnelle !

Etre accompagné dans le changement
Un marché du travail qui offre de nombreuses possibilités. Même si la Grande Démission n’est peut-être pas encore arrivée en France, la dynamique du marché du travail actuelle crée de nombreuses opportunités pour les salariés déjà en poste. Le niveau (...)

Comment évaluer son salaire en France ?

Repères et outils pour évaluer sa rémunération
Comment évaluer mon salaire ? C’est souvent la question qui se pose lors d’un entretien d’embauche. Il est important de la préparer pour ne pas être en décalage avec le marché et savoir négocier au mieux. Cette question peut se poser aussi dans (...)