Accueil > Actualités > L’expérience de vivre à l’étranger

L’expérience de vivre à l’étranger

Besoin de racines pour s’expatrier

L'expérience de vivre à l'étranger

Avoir des racines solides, se connaitre, savoir qui l’on est et d’où on vient... est un fondement important pour réussir son expatriation et son retour.

Le proverbe Melanesien des îles Vanuatu l’exprime bien : quand on part à l’aventure, qu’on s’expatrie dans des pays aux cultures et histoires différentes, nos racines nous permettent de trouver nos repères sans pour autant se perdre et ne plus savoir qui l’on est.

L’expatriation peut être déstabilisante par bien des aspects. Elle nous met face à nos propres limites et nous bouscule tous les jours.

Plus nous arrivons à nous comprendre et à savoir qui nous sommes, plus il est évident de trouver notre place et nos repères. Sans jouer un rôle. En étant ouvert à l’autre sans toutefois oublier nos valeurs.

Les racines peuvent nous aident à savoir accepter la différence, ne pas la juger, et garder notre vision des choses. Les renier revient à nier une partie de soi.

L’expatriation est une rencontre

Voyager, c’est rencontrer l’autre. Ce qui nous donne une autre perspective et une ouverture au monde plus forte.

Savoir revenir dans son pays et accepter, aimer ses racines, sans toutefois oublier ce que vivre ailleurs nous a appris peut être une chose merveilleuse.

L’expatriation est toujours une aventure, et parfois, elle permet aussi de se rencontrer !
Etre au coeur d’un univers nouveau et différent nous sort de la routine habituelle et nous donne l’opportunité d’essayer de mieux nous comprendre, notamment dans nos réactions et nos valeurs.

Les expatriés ont d’ailleurs tous en eux un lien commun, ils portent en eux la richesse des cultures rencontrées, et la richesse de leur propre culture.

Si toutefois vous rencontrez des difficultés lors de votre expatriation ou au retour en France, notamment à trouver votre place, peut être qu’un travail de réflexion sur "l’arbre" pourrait vous aider.

Virginie Jocteur Monrozier - Dirigeante d’Optimexpat
Septembre 2016


Bilans de compétences à distance - Bilans de compétences expatriés - Bilans de compétences expatriation - Préparation au retour en France - Accompagnement à la création d’entreprises

Optimexpat - Contact

Contact : Virginie Jocteur Monrozier

contact@optim-expat.com

Tél : +33(0)650654502


Optimexpat - Spécialiste de l’accompagnement professionnel à distance

  • Bilan de compétences à distance pour expatrié
  • Préparation au retour en France
  • Accompagnement de la recherche d’emploi
  • Ateliers et formations

Témoignages Clients.

Optimexpat accompagne des expatriés partout dans le monde.

Céline G. Bilan de compétences à distance en expatriation

Bilan de compétences Chine
Céline G. est expatriée en Chine quand elle fait appel à Optimexpat pour l’accompagner dans sa réflexion sur son avenir professionnel. Infirmière de profession, elle souhaite profiter de ce temps passé à l’étranger pour faire le point sur son parcours (...)

Bilan de compétences Chine

Mme M. P. Bilan de compétences à distance en expatriation

Bilan de compétences expatrié en Malaisie
Mme M. P. est expatriée en Malaisie quand elle fait appel à Optimexpat pour réaliser un Bilan de compétences à distance via skype. Son parcours professionnel avant de partir à l’étranger, s’est essentiellement déroulé dans le secteur bancaire. Ce (...)

Bilan de compétences expatrié en Malaisie

Olivier C. Bilan de compétences à distance en expatriation

Bilan de compétences expatrié au Maroc
Olivier C. est expatrié depuis de nombreuses années et a vécu dans des pays très différents quand il contacte Optimexpat pour réaliser un Bilan de compétences à distance. Il vit alors au Maroc et son parcours professionnel est aussi atypique que les (...)

Bilan de compétences expatrié au Maroc

Optimexpat : des solutions d’accompagnement professionnel à distance pour les expatriés !

Bilan de compétences, Préparation au retour en France, Accompagnement à la création d’entreprise.

   Suivez nous sur :        

News :

Optimexpat fête les 30 ans de l’AFCA MAE

Mardi 8 octobre 2019 au Ministère des Affaires Etrangères
Ce mardi 8 octobre, Optimexpat a fêté les 30 ans de l’AFCA MAE, association qui accompagne les conjoints des agents du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. 30 années durant lesquelles se sont succèdées des équipes investies et motivées (...)

Ma deuxième année d’expatriation

Conjoint expatrié : quels projets pour cette rentrée ?
Conjoint expatrié : quels projets pour vous pour cette deuxième année en expatriation ? Ca y est, ça fait un an que vous êtes expatrié(e) dans ce pays qui vous était, un an auparavant, totalement étranger. Finalement le temps passe vite… La première (...)