Accueil | Témoignages de nos clients | Damien G. Bilan de compétences à distance pendant l’expatriation

Damien G. Bilan de compétences à distance pendant l’expatriation

Bilan de compétences à distance : Expatrié en Allemagne

Le témoignage de Damien sur le bilan de compétences à distance expatrié réalisé :


Bilan de compétences expatriés

"Quelques nouvelles de l’après bilan de compétences, après 7 mois ...

Après quelques mises à jour régulières de mon profil APEC, j’ai commencé à recevoir des coups de fils de boites de consultant en Data Science, toutes très intéressées par mon profil.
Deux d’entre elles m’ont dit qu’elles pourraient m’embaucher "sur profil", c’est à dire sans attendre qu’ils aient une mission pour moi, une sur Paris, une sur Toulouse.

Nous avons finalement choisi Toulouse, et j’ai commencé officiellement chez XXX il y a un mois.

Et finalement, la première mission qui m’a été trouvée est plus orientée sur mon profil d’image analyst que de data scientist. Normalement, je commence le vrai travail d’ici trois semaines, en attendant, je perfectionne ma formation pour être opérationnel dès que possible !

J’ai vraiment l’impression d’arriver au bout du processus, il ne restera plus que l’adaptation chez le client (qui a déjà parlé de mission longue de plusieurs années).

En tous cas, je ne regrette vraiment pas d’avoir fait appel à vous : ça m’a vraiment donné confiance en moi, parce que j’étais sur de ne pas aller dans le mur.

Les projets qu’on m’a présenté sont vraiment dans mes compétences, et aussi dans mes centres d’intérêt. Donc parfait pour commencer. On va voir ce que l’avenir nous apportera, mais c’est déjà une reconversion réussie. Donc merci beaucoup pour cet accompagnement !

Damien"



Le complément du conseiller OptimExpat qui a accompagné Damien :

Damien est chercheur dans le domaine scientifique depuis plusieurs années quand il fait appel aux services d’Optimexpat pour réaliser un bilan de compétences à distance.

Son constat est le suivant : il aime son travail mais souhaite réfléchir à des pistes lui permettant de revenir s’installer en France avec sa famille, et un métier qui soit plus stable dans la durée que celui qu’il exerce.

Il a envie d’avoir une vision long terme de sa carrière professionnelle.

Le résultat du bilan de compétences à distance réalisé pendant son expatriation :

Le bilan de compétences à distance expatrié lui a permis de redéfinir un projet professionnel proche de ses compétences et aspirations. Il a choisit le métier de Data Scientist.

Pour se rapprocher des critères de recrutement de cette profession, il s’est auto-formé grâce à des formations en ligne de type Moocs.

Il a également travaillé ses outils de communication (CV et linkedin), en mettant en valeur ses compétences en rapport avec le métier visé et ses nouvelles connaissances acquises grâce aux formations suivies.

Il a aussi travaillé sa stratégie de recherche d’emploi pour qu’elle soit bien adaptée.


Mise à jour 2022 : Damien est en emploi et progresse dans son nouveau métier, il développe des expertises qui l’amènent à gérer des projets à plus forte responsabilité. Son employabilité est par ailleurs très forte au regard du marché de l’emploi.


- Découvrir le bilan de compétences spécifique expatrié

45 mn d’échange GRATUIT
pour évaluer votre besoin


Découvrez d’autres témoignages de bilans de compétences d’expatriés en Allemagne :

 Témoignage de Christelle expatriée française en Allemagne
 Témoignage de Monsieur T. expatrié français en Allemagne
 Témoignage de Melle L. reconversion professionnelle dans le paramédical en Allemagne
 Témoignage de Bérengère expatriée à Berlin qui travaille dans le domaine pharmaceutique