Accueil | Témoignages de nos clients | Edith R. Bilan professionnel à distance en expatriation

Edith R. Bilan professionnel à distance en expatriation

Bilan professionnel à distance : Expatriée au Maroc

Voici le témoignage d’Edith à l’issue du bilan professionnel à distance expatrié Optimexpat :

"Après 6 ans d’expatriation au Maroc et en prévision d’un retour en France, j’ai éprouvé le besoin de faire le point sur mon parcours et mes aspirations afin d’aborder plus sereinement cette nouvelle étape.

J’avais eu des expériences si différentes en France et au Maroc que je voulais prendre le temps de faire la synthèse pour trouver la meilleure continuité possible pour la suite et me projeter avec confiance dans l’avenir.

Par des recherches sur le web, j’ai trouvé Optimexpat qui proposait à distance exactement ce que je recherchais.

Dès le premier contact par Skype, j’ai senti que Virginie était la bonne personne : simple, positive, à l’écoute, consciente des réalités du marché du travail français, consciente aussi de la réalité d’une expatriation et de tous les changements qu’elle apporte à une personne, des difficultés du retour en France…

Ce bilan a duré plusieurs semaines, selon le rythme que j’ai moi-même défini.

Les entretiens à distance fonctionnent parfaitement (même skype est coopératif !) et simplifient vraiment ce suivi.

L’accompagnement est très personnalisé, sur mesure, extrêmement qualitatif avec une vraie attention portée à la personne, sa singularité.

C’est une démarche très ouverte, qui permet de se reconnecter avec ses envies profondes, tout en étant guidé par une méthode, des étapes, des objectifs, des outils.

L’approche est très pragmatique. Virginie est une professionnelle expérimentée qui a un réel intérêt pour les différents métiers, secteurs, organisations et elle a conscience des réalités de l’emploi en France.

Elle donne beaucoup le temps à l’introspection mais est aussi très soucieuse d’amener toute la réflexion vers un plan d’action concret. C’est très rassurant pour ne pas terminer le bilan avec un projet utopique et déconnecté des réalités françaises que l’on maîtrise mal à l’étranger.

J’ai particulièrement apprécié la grande qualité de nos échanges  : sur le plan humain, intellectuel et professionnel.
Chaque rendez-vous était un moment chaleureux, dynamique, constructif. Avec beaucoup d’empathie, d’écoute et d’analyse de la part de Virginie, mais sans complaisance et toujours en gardant l’objectif final comme cap.

Entre deux rendez-vous, nous définissions des recherches à faire, des personnes à contacter, Virginie m’a également envoyé énormément de documentations, liens, offres d’emploi en lien avec mes projets. Sa réelle implication est un grand soutien mais aussi une grande stimulation !

Je viens de terminer ce bilan et il m’a apporté, comme je le souhaitais, de la clarification, de la confiance et une dynamique pour aborder mon avenir proche.

C’est aussi un précieux travail de recul et d’analyse sur mes motivations profondes qui me servira, j’en suis sûre, bien au-delà de cette prochaine étape !"

Edith R.


Bilan professionnel à distance : Expatriée au Maroc

Edith a fait appel à Optimexpat pour réaliser un Bilan professionnel afin de mieux paramétrer la suite de son parcours.

Elle a accompagné son conjoint et vécu des expériences professionnelles lors de son expatriation, qui sont très éloignées de ses fonctions habituelles.

Cette situation l’amène à se poser des questions sur son envie au retour en France : Continuer dans sa voie (communication et RH) ou aller vers une voie qui prenne en compte ses nouvelles compétences et envies (Economie sociale et solidaire notamment).


Mise à jour 2022 : Edith a repris ses études en Master 2 en alternance dans le domaine de son choix et travaille actuellement dans ce secteur.

Virginie Jocteur-Monrozier
Optimexpat


OptimExpat : L’accompagnement au-delà des frontières