Accueil > Actualités > Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Faire un BILAN DE COMPETENCES ça sert à quoi ?

- Un bilan de compétences ça sert à prendre le temps de se connaitre !

Dans un premier temps, cet outil permet de détricoter son histoire.

Que vient faire cette histoire de tricot dans tout ça ? Eh bien c’est un peu cette sensation que ressentent mes clients quand ils prennent le temps de se raconter.

Ils prennent conscience de leur parcours, des compétences développées bien sûr, mais aussi bien plus.

Ils redécouvrent les sensations vécues lors de moments professionnels forts, la fierté des réussites, le plaisir de certaines activités professionnelles ou personnelles, les frustrations de mauvaises expériences et échecs...

Ce sont ces sensations qui vont nous aider à bien choisir les pistes d’évolutions professionnelles.

Le but du Bilan de compétences est de prendre en compte ce qui motive et intéresse chacun. Il sert à retrouver du sens et le plaisir de se lever le matin pour aller dans un travail dans lequel on est bien.

- Un bilan de compétences ça sert à découvrir le champ des possibles.

La phase d’exploration, guidée par l’analyse du parcours et les tests, permet de découvrir des pistes métiers.

C’est le moment de se montrer curieux, de s’autoriser à se renseigner sur des métiers et secteurs différents, s’intéresser aux nouveaux métiers ou aux pistes en entreprenariat.

S’imaginer dans des environnements nouveaux, ou différents ... chacun fait le choix de plus ou moins sortir de sa zone de confort ou de connaissance.

Regarder et explorer en priorisant ce qui leur va mieux, là où ils sentent que leurs compétences, personnalité et le rôle à jouer sont en accord.

Cette exploration qui commence par choisir des pistes en écoutant son cœur, se poursuit en les rapprochant du marché du travail. En d’autres termes, à évaluer les risques et opportunités du changement ou de l’évolution professionnelle en fonction du marché de l’emploi et du trajet à effectuer pour les atteindre.

Pour faire des choix éclairés de métiers et amener du concret, il est aussi important de poser des questions aux professionnels qui exercent le métier, de faire une immersion professionnelle...

Jusqu’à ce que le choix soit clair et net !

- Un bilan de compétences ça sert à savoir comment changer de métier !

Quand le projet est validé, il reste une phase importante : tricoter la suite de parcours pour réussir à atteindre le nouvel objectif professionnel.

Pour être solide, et efficace, le tricot doit être basé sur la construction d’étapes et d’actions à mener pour se rapprocher du besoin.

Quelques fois reprendre une formation est nécessaire, bien la choisir être sûr qu’elle sera valorisée, définir comment la financer...

Mettre en place une stratégie de recherche d’emploi efficace et multi-canale, adapter les outils de communication (CV, linkedin, pitch...), développer un réseau favorisant, connaitre les canaux de recrutement...

La feuille de route est coconstruite et écrite avec le conseiller.

Finalement, le BILAN DE COMPÉTENCES SERT A BIEN PLUS que faire le bilan des compétences !

Virginie JOCTEUR-MONROZIER

Fondatrice Optimexpat - Informations sur le bilan de compétences Optimexpat

Bilans de compétences à distance finançables avec le CPF

Optimexpat - Contact

Contact : Virginie Jocteur Monrozier

contact@optim-expat.com

Tél : +33(0)650654502


Optimexpat - Spécialiste de l’accompagnement professionnel à distance


Témoignages Clients.

Optimexpat accompagne des expatriés partout dans le monde.

Sarah O. Bilan de compétences à distance expatriation

Expatriée à Londres
Sarah, française est expatriée à Londres depuis plusieurs années et évolue dans le secteur du retail/cosmétiques. Le bilan de compétences se déroule pendant la période de confinement liée au COVID19 et les rendez-vous ont pu avoir lieu grâce à nos outils (...)

Expatriée à Londres

Mr H. J. Bilan de compétences expatrié à distance

Expatrié en Colombie - Secteur Humanitaire
Mr H J. est expatrié en Colombie et travaille dans le domaine humanitaire quand il contacte Optimexpat pour réaliser un bilan de compétences à distance. Quelles opportunités d’évolution après les métiers de l’humanitaire ? Mr H. J. souhaite faire un (...)

Expatrié en Colombie - Secteur Humanitaire

Katia R. Préparation au retour d’expatriation

Expatriée au Canada
Katia est expatriée depuis de nombreuses années quand elle contacte Optimexpat pour l’aider à préparer son retour professionnel en France. Pourquoi faire un accompagnement au retour en France ? Ingénieure environnement, Katia n’a jamais travaillé en (...)

Expatriée au Canada

Optimexpat : des solutions d’accompagnement professionnel à distance pour les expatriés !

Bilan de compétences, Préparation au retour en France, Accompagnement à la création d’entreprise.

   Suivez nous sur :        

News :

Comment choisir son bilan de compétences en distanciel ?

Quels critères pour choisir un bilan en distanciel ?
L’épidémie de COVID 19 a vu l’émergence de services en ligne dans de multiples domaines. Mais il est légitime de se demander si les Bilans de compétences en distanciel sont aussi qualitatifs que ceux réalisés en présentiel ? Optimexpat n’a pas (...)

Faire un BILAN DE COMPETENCES ça sert à quoi ?

Pourquoi faire un bilan de compétences ?
- Un bilan de compétences ça sert à prendre le temps de se connaitre ! Dans un premier temps, cet outil permet de détricoter son histoire. Que vient faire cette histoire de tricot dans tout ça ? Eh bien c’est un peu cette sensation que ressentent (...)