Josée B. Bilan de compétences à distance en expatriation
Bilan de compétences à distance : Expatriée en Angleterre
Voici son témoignage à l’issue de son Bilan de compétences :

"Expatriée en Angleterre dans une situation professionnelle qui ne me correspondait plus, je ne savais pas dans quelle direction me tourner pour m’en sortir, ayant toujours plus ou moins occupé le même type de poste depuis la fin de mes études.
Par contre, je savais que j’avais besoin d’aide. Une amie m’a parlé du bilan de compétence, et ça a fait tilt : c’est ce qu’il me fallait, aucun doute là-dessus.
J’ai rapidement découvert qu’il s’agissait d’une méthode purement franco-française. Comment faire du fin fond de l’Angleterre ?
Dans un moment désespéré, j’ai tenté le tout pour le tout dans une banale recherche Google : bilan de compétence + Londres, et hop j’ai trouvé la réponse : Optimexpat !
J’ai aussi contacté d’autres prestataires mais c’est le premier contact avec Virginie qui m’a convaincu : facilité d’organisation (via Skype, c’est pratique), un plan d’évolution du travail clair, des outils modernes (tests et fiches en ligne) mais surtout j’ai été mise à l’aise rapidement, j’ai senti que je serais capable de m’ouvrir sur mes expériences, mes peurs et mes envies, et donc que je serais capable d’avancer.
Ce qui n’était pas du tout le cas avec les autres prestataires que j’ai aussi consulté (toujours faire une étude de marché !).
Dans un souci de sécurité et par manque de confiance en moi, je m’étais dit que je démissionnerais de mon emploi du moment uniquement quand j’aurais fini mon bilan de compétence.
Pourtant, seulement deux mois après le début du travail avec Virginie, je me sentais de nouveau confiante en moi et en mes compétences professionnelles.
La phrase banale « the world is your oyster » s’appliquait clairement à mon état d’esprit.
Dès lors, le plan (ambitieux) de mon futur professionnel s’est assez rapidement mis en place, en toute évidence.
Un produit qui me motive (le vin), un lieu essentiel (Bordeaux) et une passerelle indispensable (un master en alternance) … Il n’y plus qu’à !
Mais d’abord je profite de ma « pause carrière » bien méritée et j’en profite pour booster mon projet professionnel de toutes les manières possibles pour améliorer mes chances de reconversion.
Motivée, moi ? :-) "
Ce qui lui a plu ou moins plus dans cet accompagnement, voici sa réponse :
"Je n’ai pas de points négatifs :-) , donc en positif :
- L’ouverture d’esprit, la grande capacité d’écoute de Virginie.
- Les recherches approfondies dans toutes les directions, qui m’ont amené à des choix informés.
- La flexibilité des rendez-vous via Skype
- Le rythme (toujours la sensation d’avancer, à chaque rdv)"
Josée B. Décembre 2018
Josée a contacté Optimexpat alors qu’elle travaille depuis plusieurs années dans le secteur du développement de boissons (F&B), et a réalisé différentes expériences à l’international.
Elle souhaite réfléchir à la suite de son parcours car elle n’envisage plus de rester dans la société dans laquelle elle travaille.
Mise à jour 2022 : Josée est diplômée et major de promotion de son Master réalisé en Contrat de professionnalisation adulte. Elle a trouvé un CDI dans le secteur du vin dans le Bordelais, comme elle le souhaitait.
Merci à Josée,
Virginie Jocteur-Monrozier
Optimexpat - contact@optim-expat.com