Je ne me sens pas bien, je me sens décalé(e) dans mon propre pays...
🔙 Revenir vivre en France après plusieurs années à l’étranger est plus déstabilisant qu’on ne l’imagine.
Nombreuses sont les personnes qui m’ont confié avoir regretté ce choix ou l’avoir subi. Les effets peuvent être lourds : démission, recherche à tout prix d’un nouveau départ à l’international, rejet de son pays…
📍 Voici 3 comportements fréquents que je vous partage :
1️⃣ Rentrer en France en pensant que la vie va reprendre comme avant le départ.
❌ Faux : Ne pas vous préparer à ce retour, c’est nier les changements qui sont intervenus sur vous et ceux intervenus sur votre pays/ vos proches.
✅ Préparez votre retour en France, comme vous préparez votre expatriation.
2️⃣ Faire tout le temps le parallèle avec le(s) pays dans lesquels vous avez vécu
❌ Ne Ramenez pas trop souvent les discussions à des exemples de ce que vous avez vécu à l’étranger . Cela peut lasser vos interlocuteurs.
✅ Concentrez-vous sur ce qui se passe ici et maintenant avec votre entourage, et côtoyez un cercle d’anciens expats pour partager les richesses découvertes en expatriation.
3️⃣ Ne pas décrypter, ni s’adapter à son nouveau bassin d’emploi
❌ Oui vous avez développé des compétences à l’international, mais êtes-vous sûr que celles que vous mettez en avant correspondent au besoin des entreprises locales ?
✅ Analysez les besoins professionnels, les opportunités dans votre zone de retour, adaptez votre projet professionnel en valorisant vos différences concurrentielles, et construisez votre stratégie de recherche d’emploi.