Accueil > Projets d’expats > Créer du lien entre les enfants expatriés et les écoles en France

Créer du lien entre les enfants expatriés et les écoles en France

Site internet "les petits expats"

expat blog

Les petits expats

Emilie, maman de 2 enfants, expatriée en Croatie depuis 2 ans a créé www.les-petits-expats.com.

C’est un site dédié aux parents expatriés et à leurs enfants pour les accompagner dans l’expatriation en famille, la découverte du monde, et la scolarité à la maison avec une approche ludique.

Mais c’est surtout le seul site qui avec sa une plateforme d’échange « Petits expats, grands ambassadeurs », met en relation les "juniors expats" avec des classes de l’Hexagone.

L’idée:créer du lien et des échanges

expat blog

Offrir la possibilité aux enfants expatriés non scolarisés dans une école francophone d’être en contact avec une école de métropole, travailler sur un projet pédagogique autour de leur langue maternelle avec le soutien d’un instituteur, et permettre aux enseignants de l’Hexagone de partir avec leurs élèves à la découverte d’autres pays et d’autres cultures grâce aux petits français des 4 coins du monde. Tels sont les objectifs de cette plateforme.

Le fonctionnement est simple  : les parents expatriés peuvent inscrire leur enfant ou consulter les projets déposés par les enseignants de métropole. Chacun peut ainsi trouver un projet qui lui convient en fonction de l’investissement qu’il souhaite (en termes de temps et de travail à fournir).

À l’ère du tout numérique et de la mondialisation, le projet vient ramener de l’humain, mais aussi du sens et du lien dans l’expatriation qui n’est pas toujours évidente pour les enfants.

Nous permettons aussi à des enseignants de métropole dans le cadre du module « Questionner le Monde » instauré par le Ministère de l’Education Nationale, de trouver plus facilement des correspondances scolaires à l’international et ainsi faire découvrir aux petits écoliers, d’autres pays, d’autres cultures.

Et pour nos juniors expat, c’est l’occasion d’endosser un rôle valorisant !

Le site est une création maison … mais j’ai bon espoir qu’il rencontre le succès et que cela me permette ensuite de faire appel à des professionnels pour le faire évoluer techniquement. J’ai pour objectif de développer dans les semaines et mois à venir des partenariats avec notamment des maisons d’éditions françaises afin d’apporter un contenu spécifique et de qualité, je voudrais aussi travailler sur des « outils » qui mettent au centre les petits expats afin qu’ils prennent eux-mêmes la parole et j’ai déjà quelques idées. Reste à les concrétiser…

Emilie - Novembre 2017
Article publié par Optimexpat


Bilans de compétences à distance - Bilans de compétences expatriation - Accompagnement du retour en France - Accompagnement de carrières internationales

Optimexpat - Contact

Contact : Virginie Jocteur Monrozier

contact@optim-expat.com

Tél : +33(0)650654502


Optimexpat - Spécialiste de l’accompagnement professionnel à distance

  • Bilan de compétences à distance pour expatrié
  • Préparation au retour en France
  • Accompagnement de la recherche d’emploi
  • Ateliers et formations

Témoignages Clients.

Optimexpat accompagne des expatriés partout dans le monde.

Edith R. Bilan professionnel à distance en expatriation

Bilan professionnel à distance : Expatriée au Maroc
Edith a fait appel à Optimexpat pour réaliser un Bilan professionnel afin de mieux paramétrer la suite de son parcours. Elle a accompagné son conjoint et vécu des expériences professionnelles lors de son expatriation, qui sont très éloignées de ses (...)

Bilan professionnel à distance : Expatriée au Maroc

Damien G. Bilan de compétences à distance pendant l’expatriation

Bilan de compétences à distance : Expatrié en Allemagne
La situation de Damien avant son bilan de compétences Damien est chercheur dans le domaine scientifique depuis plusieurs années quand il fait appel aux services d’Optimexpat pour réaliser un bilan de compétences à distance. Son constat est le (...)

Bilan de compétences à distance : Expatrié en Allemagne

Claire C. Bilan professionnel expatrié à distance

Bilan de compétences à distance pour une expatriée en Côte d’Ivoire
Claire C. est en fin d’expatriation en Côte d’Ivoire quand elle contacte Optimexpat en 2018. Sa demande : être accompagnée dans sa réflexion professionnelle, pour envisager la suite de sa carrière à moyen long terme de manière claire. En effet, elle (...)

Bilan de compétences à distance pour une expatriée en Côte d’Ivoire

Optimexpat : des solutions d’accompagnement professionnel à distance pour les expatriés !

Bilan de compétences, Préparation au retour en France, Accompagnement à la création d’entreprise.

   Suivez nous sur :        

News :

Statistiques Insee de l’évolution de l’emploi salarié en France selon les régions

Retour d’expatriation : Dans quelle région de France rentrer ?
Où trouver un emploi en France au retour d’expatriation ? L’INSEE a réalisé une étude sur l’évolution de l’emploi salarié en France selon les Régions. Quand on revient d’expatriation, c’est souvent difficile de se projeter professionnellement, de (...)

5 ans d’Optimexpat

L’aventure continue
Cette semaine, Optimexpat fête ses 5 ans Ce chemin parcouru a été semé de belles rencontres, de moments riches en émotions. Rire, joie, stress, tristesse, envie, énergie, volonté et motivation ont été partagés malgré la distance physique, grâce aux (...)