Accueil | Projet d’Expat | Site internet "les petits expats"

Site internet "les petits expats"

Créer du lien entre les enfants expatriés et les écoles en France
Créer du lien entre les enfants expatriés et les écoles en France

Les petits expats

Emilie, maman de 2 enfants, expatriée en Croatie depuis 2 ans a créé www.les-petits-expats.com.

C’est un site dédié aux parents expatriés et à leurs enfants pour les accompagner dans l’expatriation en famille, la découverte du monde, et la scolarité à la maison avec une approche ludique.

Mais c’est surtout le seul site qui avec sa une plateforme d’échange « Petits expats, grands ambassadeurs », met en relation les "juniors expats" avec des classes de l’Hexagone.

L’idée:créer du lien et des échanges

Créer du lien entre les enfants expatriés et les écoles en France

Offrir la possibilité aux enfants expatriés non scolarisés dans une école francophone d’être en contact avec une école de métropole, travailler sur un projet pédagogique autour de leur langue maternelle avec le soutien d’un instituteur, et permettre aux enseignants de l’Hexagone de partir avec leurs élèves à la découverte d’autres pays et d’autres cultures grâce aux petits français des 4 coins du monde. Tels sont les objectifs de cette plateforme.

Le fonctionnement est simple  : les parents expatriés peuvent inscrire leur enfant ou consulter les projets déposés par les enseignants de métropole. Chacun peut ainsi trouver un projet qui lui convient en fonction de l’investissement qu’il souhaite (en termes de temps et de travail à fournir).

À l’ère du tout numérique et de la mondialisation, le projet vient ramener de l’humain, mais aussi du sens et du lien dans l’expatriation qui n’est pas toujours évidente pour les enfants.

Nous permettons aussi à des enseignants de métropole dans le cadre du module « Questionner le Monde » instauré par le Ministère de l’Education Nationale, de trouver plus facilement des correspondances scolaires à l’international et ainsi faire découvrir aux petits écoliers, d’autres pays, d’autres cultures.

Et pour nos juniors expat, c’est l’occasion d’endosser un rôle valorisant !

Le site est une création maison … mais j’ai bon espoir qu’il rencontre le succès et que cela me permette ensuite de faire appel à des professionnels pour le faire évoluer techniquement. J’ai pour objectif de développer dans les semaines et mois à venir des partenariats avec notamment des maisons d’éditions françaises afin d’apporter un contenu spécifique et de qualité, je voudrais aussi travailler sur des « outils » qui mettent au centre les petits expats afin qu’ils prennent eux-mêmes la parole et j’ai déjà quelques idées. Reste à les concrétiser…

Emilie - Novembre 2017
Article publié par Optimexpat


Bilans de compétences à distance - Bilans de compétences expatriation - Accompagnement du retour en France - Accompagnement de carrières internationales