OptimExpat

Votre projet professionnel au-delà des frontières

OptimExpat est né en 2014 avec pour objectif de proposer des services d’accompagnement professionnel à distance pour les expatriés, de permettre de lever les frontières (physiques et psychologiques).

Pionnier dans le domaine du conseil en distanciel, OptimExpat réalise des prestations d’aide à la réflexion sur les projets professionnels (Bilans de compétences et professionnels), des conseils et coachings et des préparations au retour en France.

Grâce à son expertise, OptimExpat contribue à ce que ses clients (conjoints expatriés, expatriés ou salariés en réflexion sur leur évolution professionnelle) s’épanouissent dans leurs projets de carrière et leur mobilité professionnelle.

Les conseillers OptimExpat ont vécu l’expatriation et disposent de compétences complémentaires. Virginie, fondatrice de la société est conseillère professionnelle depuis 25 ans et Jérôme est un ancien dirigeant formé au coaching professionnel et au bilan de compétences.

Quelques repères chiffrés :
  • Depuis 2014, OptimExpat a accompagné des expatriés et conjoints expatriés dans plus de 63 pays, ainsi que de nombreux français non expatriés en réflexion sur leur évolution ou mobilité professionnelle.
  • Nous réalisons depuis 2015 des ateliers et webinaires pour le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et pour l’Association Française des Conjoints des Agents du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
  • En décembre 2021, OptimExpat obtient la certification Qualiopi pour ses bilans de compétences, en complément du label « agrément qualité du Pôle emploi » obtenu quelques années avant.

Les valeurs portées par OptimExpat, reconnues par ses clients sont notamment, le professionnalisme, la bienveillance, l’écoute et la recherche de la satisfaction client.

Virginie

J’ai eu la chance de découvrir le métier de l’accompagnement de carrière après mes études axées sur les RH et l’économie !

Quelle heureuse rencontre ! A ce moment là, on ne parlait pas encore de métiers à impact ou ayant du sens. C’est pourtant ce qui m’a tout de suite motivée et me motive toujours aujourd’hui dans ma mission.

➡️ Aider, guider, conseiller et faire évoluer les personnes vers des choix professionnels alignés avec leurs besoins et valeurs est ce qui m’anime et me procure l’envie de toujours me dépasser aujourd’hui.

J’ai travaillé plus de 10 ans auprès de publics variés avant de choisir d’accompagner mon conjoint Jérôme en expatriation en Roumanie.

Cette expérience qui m’a fait sortir de ma zone de confort, fait découvrir la vie dans une autre culture, la communauté expatriée, reprendre mes études, est une expérience qui bouleverse et impacte personnellement et professionnellement.

👉 C’est pourquoi j’ai décidé de créer OptimExpat en 2014 après mon retour en France.
Je n’avais pas prévu de devenir entrepreneur, ça s’est juste imposé à moi avec force, notamment par l’envie de résoudre plusieurs problématiques rencontrées en expatriation :

  • La première : Ayant été conjoint expatriée, je sais que l’on devient les rois et les reines de l’adaptation, mais j’ai aussi découvert la difficulté que représentent ces vies nomades sur le plan professionnel.
    La perte de confiance en notre employabilité, et la difficulté à gérer une identité professionnelle floue peuvent être perturbants.
  • La seconde : Les expatrié(e)s travaillent dans des cultures variées et assument des rôles à responsabilité, autonomes, mais peuvent avoir du mal à mettre en valeur leurs compétences.
    L’enjeu est de valoriser ces parcours atypiques, très différents des parcours linéaires français.

Pour me définir, j’emprunterai à Catherine Testa un terme : Je suis OPTI-REALISTE.

 Optimiste, enthousiaste, mon énergie positive aide à relever des défis.

 Réaliste, je le suis ! Je suis consciente des risques, des réalités et cherche avec ténacité à sécuriser les parcours pour les rendre possibles !

Ce qui me fait le plus vibrer, c’est d’aider mes clients à retrouver du sens dans leurs projets professionnels, qu’ils prennent conscience de leur potentiel et sachent l’exploiter.

Jérôme

Après avoir passé plus de 20 ans dans le commerce en tant que manager et cadre dirigeant, j’ai ressenti le besoin de changement, de donner une nouvelle direction à ma carrière. C’est ce qui m’a conduit vers l’accompagnement professionnel, un domaine qui correspondait davantage à ma croyance profonde : le développement et l’épanouissement des individus.

Ce changement de cap a été pour moi l’occasion de me former de manière approfondie dans les domaines du bilan de compétences et du coaching professionnel. J’ai alors découvert combien j’aimais aider les autres à identifier et à réaliser leurs aspirations professionnelles.

L’expatriation, je connais. En tant que cadre dirigeant, j’ai vécu cette expérience de l’intérieur. J’ai connu les défis et les opportunités que cela représente. Mais je connais également l’expatriation du point de vue du conjoint accompagnateur. Les problématiques sont différentes, mais tout aussi complexes. J’ai donc une vision globale de l’expatriation, une connaissance des différentes situations qui permet de proposer un accompagnement vraiment adapté.

Pour moi, le choix d’OptimExpat était une évidence. D’abord parce que j’ai la chance de partager ma vie avec Virginie (la fondatrice) depuis plus de 30 ans. Nous partageons la même vision d’un accompagnement à la fois humain, exigeant et sur mesure. Ensuite, parce qu’OptimExpat accompagne les expatriés dans plus de 60 pays depuis 9 ans. Et ça, pour quelqu’un qui a lui-même été expatrié, c’est important.

Je suis prêt à discuter avec vous de vos besoins, sans aucun engagement. Ensemble, nous verrons comment notre accompagnement peut y répondre. J’ai hâte de faire ce bout de chemin avec vous.