Mme G.E. Bilan de compétences à distance en expatriation
Bilan de compétences Californie - Etats Unis
Mme G. E., française expatriée avec son conjoint en Californie quand elle fait appel aux services d’Optimexpat fin 2019.
La zone géographique dans laquelle elle vit est résolument tournée vers les nouvelles technologies, et les profils de métiers essentiellement dans ce secteur professionnel.
A son arrivée aux Etats Unis, en Californie, 3 ans plus tôt, elle crée son activité indépendante de cours de pâtisserie française, grâce à sa formation et son parcours dans ce métier.
Elle rencontre un franc succès et développe des bonnes compétences entrepreneuriales.

Mais, elle met un terme à son activité indépendante au bout de 3 ans, du fait notamment des contraintes horaires et d’un besoin de nouveauté.
Les objectifs du bilan de compétences à distance de Mme G. E. :
– Elle souhaite s’interroger sur ce qui lui convient le mieux. Elle a envie de mieux se comprendre.
– Elle veut s’ouvrir des portes, découvrir le champ des possibles et voir ce qui lui conviendrait le mieux.
Témoignage de Mme G. E. sur le bilan de compétences à distance en expatriation Optimexpat :
"Après une dizaine d’années dans un secteur d’activité qui ne me convenait plus du tout, j’étais dans le flou et ne savais pas vers quelle voie me tourner.
Pas facile lorsqu’on est à l’autre bout du monde, avec des problématiques bien spécifiques à l‘expatriation !
C’est à ce moment là que j’ai entendu parler, via une autre française expatriée, de Virginie, qui l’avait accompagnée dans un bilan et une transition professionnelle réussie.
Le bilan de compétences m’a permis de mieux me connaitre, de faire le point sur mes expériences et acquis, et d’éclaircir tout à fait le chemin à suivre.
Virginie a une très bonne capacité d’écoute et d’analyse et apporte un cadre
d’accompagnement très bien construit, avec beaucoup de ressources.
Nous avons exploré plusieurs pistes, plus ou moins inattendues pour moi, jusqu’à ce que je trouve la voie la plus compatible avec mes valeurs, compétences et envies.
Je me sens maintenant mieux armée pour la suite car j’ai les clés pour mieux me connaître et rebondir maintenant et pour la suite."
Ce qui lui a plus dans le Bilan de compétences à distance en expatriation d’Optimexpat :
" J’ai beaucoup apprécié le rythme de progression du bilan, qui m’a permis de faire mon chemin de mon côté aussi.
C’est aussi beaucoup la personnalité de Virginie qui m’a plu. Le cadre fournit me convenait bien car j’ai tendance à me perdre dans l’affect, j’ai donc pu avancer sur plus de concret.
Je me suis sentie bien écoutée, et mes problématiques personnelles comprises, bref, un super accompagnement !
J’ai aussi apprécié toutes les ressources que Virginie a partagées avec moi."
Résultat du Bilan de compétences de Mme G.E. expatriée en Californie :
Mme G.E. a décidé d’évoluer vers un projet professionnel qui prend en compte son parcours et valorise des expertises acquises à différentes étapes de sa carrière et qui soit compatible avec la zone emploi dans laquelle elle vit.

Elle a rencontré des professionnels qui exercent le métier de Learning designer et débute un parcours de formation et de développement de son réseau professionnel pour exercer ce métier dans un futur proche.
Si vous souhaitez des informations sur les bilans de compétences à distance spécifiques expatriés : contact@optim-expat.com
Virginie Jocteur-Monrozier
Optimexpat - Mars 2020