Accueil | Nos derniers articles | Comment se former en ligne pendant l’expatriation ?

Comment se former en ligne pendant l’expatriation ?

Les différents modes de formations à distance accessibles pour les expatriés

Formation en Ligne pour les Expatriés Français : Opportunités Françaises et Internationales



Avec l’essor de la technologie, l’apprentissage en ligne s’est imposé comme une méthode d’enseignement de premier plan, offrant aux apprenants une flexibilité sans précédent.
Pour les expatriés français vivant à l’étranger, cela a ouvert une multitude de possibilités de rester en contact avec le système éducatif français, tout en profitant des meilleures ressources pédagogiques internationales. Examinons certaines de ces options.


1. Les MOOCs Français et Internationaux

Les MOOCs sont une solution remarquable pour ceux qui cherchent à acquérir des connaissances sans contraintes géographiques.

MOOC signifie : Massive Open Online Courses.
Ce sont des formations courtes, qui permettent de découvrir une discipline, de se former sur un sujet précis.
Le coût est souvent très minime. Il est possible d’obtenir un certificat partageable sur Linkedin et dans votre CV pour attester du suivi de ces formations.
Nous recommandons de réaliser des Moocs notamment pour se former dans un nouveau domaine, afin de savoir si vous êtes intéressés par une formation diplômante ensuite, ou pour remettre à jour vos connaissances dans votre secteur.

Le portail français "France Université Numérique" (FUN) offre une pléthore de cours dans divers domaines, avec l’avantage d’une instruction en français, vous avez également le portail "Mooc Francophone".

Parallèlement, des plateformes internationales comme Coursera et edX offrent des cours de nombreuses universités de renommée mondiale.


2. Les Programmes en Ligne des Universités Françaises et Internationales

De nombreuses universités françaises, telles que la Sorbonne ou l’Université de Toulouse, proposent des programmes d’études entièrement en ligne.
De même, les universités internationales comme l’Université de Harvard ou l’Université de Cambridge offrent également des programmes en ligne qui peuvent être suivis depuis n’importe où dans le monde.


3. Les Cours de Langues

Il existe une multitude d’options pour l’apprentissage des langues en ligne. Pour l’apprentissage des langues étrangères, des plateformes comme Duolingo, Babbel, et Rosetta Stone sont largement utilisées.


4. Les Formations Professionnelles en Ligne

Les sites de formation professionnelle en ligne, tels que LinkedIn Learning et Coursera, offrent des cours dans une grande variété de domaines.
Openclassroom est également une plateforme très complète avec des formations certifiantes et diplomantes.

Les certifications professionnelles internationales, comme le Project Management Professional (PMP) offert par le Project Management Institute (PMI), ou la certification en marketing digital offerte par Google, sont largement reconnues et valorisées sur le marché mondial.


5. Les Cours Privés en Ligne

Pour une formation plus personnalisée, de nombreux tuteurs privés offrent des cours en ligne dans un large éventail de disciplines. Des plateformes comme Superprof et Preply connectent les apprenants et les enseignants du monde entier.

Comment choisir son centre de formation en ligne ?

L’offre de formation est donc très large et nombreuse, la principale difficulté est alors de sélectionner des organismes de qualité, et des formations reconnues.

Pour cela, nous vous conseillons :

  • De vérifier si les organismes sont bien reconnus par l’Etat et ont bien les certificats de qualité nécessaires. En France, il s’agit de regarder si les formations sont bien diplômantes (vis à vis de l’éducation nationale) ou si les certificats professionnels sont bien reconnus au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles), et de vérifier s’ils sont bien labellisés Qualiopi.
  • De faire une recherche sur les avis des anciens étudiants
  • De contacter les organismes et poser des questions sur les résultats des élèves, les méthodes pédagogiques...

Faire financer sa formation par son CPF (Compte Personnel Formation) en expatriation :

La question du droit à l’utilisation du compte CPF pour les français à l’étranger a été débattue récemment suite à une question d’un député des français de l’étranger, voici la réponse :

"Conformément à l’article L. 5151-3 du code du travail, les droits inscrits sur le compte personnel d’activité et par conséquent au titre du compte personnel de formation (CPF), y compris en cas de départ du titulaire à l’étranger, demeurent acquis par leur titulaire jusqu’à leur utilisation ou à la fermeture du compte. Par conséquent, en cas de départ du titulaire d’un compte personnel de formation à l’étranger, les droits acquis demeurent inscrits sur le CPF de ces personnes et peuvent être utilisés à tout moment sur la plateforme MonCompteFormation (MCF) depuis l’étranger pour des formations à distance ou en France."

Autrement dit : vous pouvez utiliser votre CPF pour financer une formation française, même si vous vivez à l’étranger.

Les formations finançables doivent donc répondre aux mêmes critères d’éligibilité que si vous étiez en France (diplômantes, certifiantes et reconnues au RNCP, soit des Bilans de compétences).

En savoir plus sur nos Bilans de compétences finançables par votre CPF.

Vous ne pourrez pas faire financer par votre CPF des formations dispensées par des organismes à l’étranger.

Pour conclure, en tant qu’expatrié français, l’apprentissage en ligne offre une multitude d’opportunités pour se former et développer de nouvelles compétences, que ce soit par le biais de formations françaises ou internationales. La mondialisation de l’éducation signifie que les meilleures ressources d’apprentissage sont à portée de main, quel que soit l’endroit où vous vivez.


Découvrez d’autres articles sur le même thème :

 Redevenez l’acteur principal de votre vie professionnelle !
 Expatrié, comment valoriser votre expérience ?
 Assumer les "trous" dans son CV
 Comment évaluer son salaire en France ?
 Vous ne rentrez dans aucune case
 Les meilleurs sites d’offres d’emploi au retour d’expatriation


Recevez notre
Newsletter



Découvrez notre rubrique "projet d’expat"
Groupe Facebook « Projets de femmes expatriées »